Quelles presses à balles choisir ?
Lorsque vous vous posez la question de revoir la méthode de collecte de vos déchets afin de l’optimiser, l’objectif n’est plus seulement d’éliminer des déchets encombrants et inutiles, mais de les récupérer, de les valoriser, en produisant de la matière première secondaire.
Il s’agit de faire des balles de matières recyclables pour en récupérer la meilleure plus-value.
Plus la matière est compacte et pure, plus elle devient intéressante à tous points de vue.
La solution doit être d’implanter le matériel de compactage au plus près de la production des déchets afin de coller au flux de production et d’éviter au maximum les mélanges.
Les presses à balles verticales, du fait de leur compacité et de leur coût réduit, sont les matériels les mieux adaptés pour répondre à votre besoin.
Le premier critère à prendre en compte pour définir la taille de votre matériel est le volume global de déchets que vous souhaitez valoriser, et la variété de ce gisement.
Les presses à balles doivent pouvoir absorber les déchets en flux tendu sans que les utilisateurs n’ai de temps d’attente.
Elles doivent être adaptées à la taille moyenne des déchets à traiter. Ne plus plier les cartons pour les acheminer en interne vers la benne ou le compacteur permet de gagner beaucoup de temps et de fatigue pour les utilisateurs.
Le choix d’une presse à balles dépend aussi de la valorisation des matières. Nous l’avons vu, plus la matière est compacte et homogène, plus la valeur de cette matière est élevée.
Il est cependant important de prendre en compte la rotation de ces matières vers leur filière de valorisation afin de déterminer la taille des balles.
En suivant ce principe, il apparait qu’il faut faire les balles les plus lourdes possibles dans un format de transport adapté. Des balles lourdes, mais d’un format non adapté au transport, sont une erreur. Les presses à balles ACTIV’PRESS intègrent parfaitement cet aspect du problème. Elles réalisent des balles facilement empilables et dont la taille ne dépasse pas celle d’une palette norme CE.
Sur le plan technique, le fait de compacter du carton ou du plastique impose des contraintes importantes dans le choix des matériels.
Le plastique, et dans une moindre mesure, doit être compacté lentement afin de faciliter l’évacuation de l’air et de réduire ce que l’on appelle couramment la « mémoire de forme ».
Le compactage, en réduisant les volumes de 10 à 1 pour le carton, et de 20 à 1 pour le plastique, fait subir de fortes contraintes à la presse à balles.
Les presses à balles ACTIV’PRESS sont particulièrement renforcées et permettent de traiter indifféremment carton et plastique, alors de nombreux matériels doivent être réglés pour l’un ou pour l’autre au risque de se déformer.
L’expérience acquise par la société JULIA ENVIRONNEMENT depuis près de 10 ans, nous permet de vous proposer une gamme de presses à balles, compactes et robustes, quelque soit votre problématique déchet. Notre service commercial saura vous conseiller dans le choix des presses à balles adaptées, mais aussi vers la meilleure filière de valorisation de votre matière recyclable.